SALCH, LES SOURCES GENEALOGIQUES |
|
Un grand nombre de porteurs du patronyme SALCH sont originaires du village de Guéberschwihr (Haut-Rhin) et peuvent être raccrochés au même tronc.
Les noms de famille commencent à se fixer à partir du XIIIe siècle. Les premières mentions du patronyme SALCH repérées jusqu’à présent datent de la fin du XIIIe siècle et du milieu du XIVe siècle.
Bien avant que ne soient connues au fond des campagnes les recommandations du Concile de Trente (1545-1563) qui instituent les Registres des sacrements de l’Eglise, certains prêtres ont tenu des registres de baptême et de décès. En France, François Ier, dans l’article 51 de l’ordonnance de Villers-Cotterêts qu’il signe en 1539, rend obligatoire la tenue des registres. Dans les pays germaniques comme dans les pays romans, les registres de bourgeoisie et les documents comptables constituent des sources essentielles antérieurement aux Registres.
En ce qui concerne la généalogie des SALCH de Guéberschwihr, les registres antérieurs à la Révolution sont conservés aux Archives Départementales du Haut-Rhin. Les registres d’Etat Civil postérieurs sont conservés à la Mairie de Guéberschwihr. Il existe aussi aux Archives de Guéberschwihr plusieurs documents remontant jusqu’au XIVe siècle ; certains d’entre eux, provenant des anciennes Archives de la cure, mentionnent les noms de famille avec des indications de filiation (ces renseignements sont suffisamment précis pour affirmer que les Salch mentionnés dans le village depuis le XVIe siècle appartiennent tous à la même famille).
|
|